L’avantage quand on opte pour un detecteur de mouvement sans fil, c’est justement qu’on n’aura pas à effectuer de branchements très compliqués. Il s’agit généralement de dispositifs qui fonctionnent à l’infrarouge, tout comme nos télécommandes domestiques. Il s’agit là alors des modèles de base bien sûr. D’autres emploient des techniques un peu plus complexes comme le WiFi par exemple, non seulement pour se lier avec les appareils concernés, mais aussi pour transmettre les informations.
Si vous disposez d’un smartphone par exemple, d’un detecteur de mouvement wifi, ainsi que d’un dispositif de vidéosurveillance, vous pourrez en temps réel suivre tout ce qui se passe au sein de votre maison, grâce à cette technologie, et cela sans effectuer de branchements trop compliqués.
C’est souvent cela qui a tendance à rebuter un peu les propriétaires : ceux-ci envisagent des projets coûteux, nécessitant l’intervention d’un professionnel pour relier son interrupteur aux différents appareils concernés. En revanche, quand on choisit un detecteur de mouvement laser, on paiera un peu plus cher à l’achat certes, mais on n’aura besoin de personne ou presque pour effectuer l’installation du dispositif. Cela est un avantage plutôt conséquent, surtout si l’on n’a aucune notion d’électricité. Le fait de raccorder le dispositif de base et le secteur n’a rien de très complexe.
En revanche, dès lors que l’on a un interrupteur, tout devient un peu plus compliqué.
Les avantages et les inconvénients d’un detecteur de mouvement infrarouge sans fil
Comme nous l’évoquions en introduction, le detecteur de mouvement sans fil est facile à brancher et à faire fonctionner, il ne nécessitera pas d’enterrer des kilomètres de fils (sauf ceux qui relient le dispositif au secteur évidemment), et vous pourrez sans doute prendre en charge ces travaux par vous-même avec un bon tutoriel.
Cela est plus compliqué avec un appareil filaire à interrupteur, car il faudra faire le lien entre tous les différents éléments sans se tromper. Quand on n’a pas particulièrement de notions en électricité, tout se complique évidemment.
En revanche, il est vrai que concernant le budget, il faudra partir sur des prix un peu plus importants, mais cela est légitime puisque la qualité sera différente aussi, ainsi que la facilité d’emploi. Cet investissement sera assez facile à rentabiliser, puisque vous n’aurez pas besoin d’appeler un électricien, apriori, pour installer un detecteur de mouvement telecommande. De ce fait, vous réaliserez d’autres économies à côté.
Il s’agit avant tout d’un calcul à faire et d’une analyse de vos besoins à effectuer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de boutiques spécialisées en posant un maximum de questions.