Le detecteur de mouvement filaire : parfait pour les petits budgets

Le premier type de détecteur de mouvement qui existe est celui-ci, et celui-ci sera pourvu de fils. Cela signifie que l’interrupteur que vous utiliserez sera relié directement à l’appareil annexe par le biais d’une connexion filaire, en opposition bien sûr avec le detecteur de mouvement sans fil, qui de son côté ne nécessitera pas à proprement parler de branchements complexes pour être installés et utilisé.

C’est donc entre ces deux éléments qu’il faudra effectuer des branchements, c’est-à-dire entre son détecteur de mouvement 5 fils ou moins, ainsi qu’une caméra, une lumière, ou n’importe quel autre appareil dont l’interrupteur de marche sera votre détecteur de présence.

Il est vrai que cela n’est pas particulièrement facile à installer, mais à côté de cela, vous pourrez disposer d’un fonctionnement sans faille. En effet, en cas de coupure de WiFi, votre appareil continuera de fonctionner. Il en va de même si l’on cache les dispositifs infrarouge par exemple. Comme n’importe quel appareil, celui-ci a donc ses avantages et ses inconvénients qu’il faut savoir considérer avant de se décider.

Tout dépend également de la manière dont vous souhaiterez installer votre dispositif : si c’est un professionnel qui a prévu de s’en charger, il est certain que vous pourrez plus facilement opter pour un detecteur de mouvement filaire. En revanche, si vous n’avez pas vraiment de notions d’électricité, l’installation sera plus fastidieuse avec celui-ci. À vous de voir quel est le programme et comment votre projet est sur le point de se dérouler.

Les avantages et inconvénients du detecteur de mouvement filaire

Celui-ci a donc deux avantages principaux. D’un côté, vous apprécierez le fait qu’il puisse être utilisé même quand les ondes ne passent pas, qu’elles soient relatives au WiFi ou à l’infrarouge. Avec un fil, vous êtes quasiment sûr que votre dispositif fonctionnera en permanence. Le but est également de profiter de prix un peu plus bas. Le budget nécessaire ne sera en effet pas le même si vous choisissez un modèle filaire, bien moins onéreux.

En matière d’inconvénients, ceux-ci se situent principalement au niveau de l’installation. Il est certain qu’un detecteur de mouvement 4 fils sera un peu plus difficile à brancher qu’un détecteur qui fonctionne en infrarouge évidemment. Comme nous l’évoquions un peu plus haut, vous aurez peut-être besoin d’un professionnel pour effectuer ces travaux électriques, peut-être un peu sensibles, sauf si bien sûr vous avez de bonnes connaissances sur le sujet, et que vous désirez vous lancer.

Budget, installation, fonctionnement plus ou moins moderne, ce sont tous ces critères qui pencheront dans la balance et vous pousseront à vous décider pour un détecteur de mouvement 5 fils ou pour un dispositif qui fonctionne différemment, sans installation filaire.