Différentes utilisations selon la portée du détecteur de mouvement

Chaque détecteur de mouvement a sa propre utilisation, et justement, les caractéristiques des appareils varient selon leurs fonctions prévues. La portée de votre appareil jouera justement un rôle capital dans son fonctionnement bien sûr. Celle-ci correspond simplement à la distance selon laquelle votre appareil sera effectif ou non. Celle-ci peut s’exprimer de deux manières possibles, en degrés ou en mètres, pour indiquer deux valeurs distinctes.

Ce qui concerne les degrés correspond à la possibilité de vision de votre detecteur de mouvement grande portée ou petite portée. Par exemple, un detecteur de mouvement 360° aura la possibilité de « voir » tout autour de lui, sans angle mort. Ce ne sera pas le cas par exemple si vous optez pour un detecteur de mouvement 180°, qui de son côté ne verra que ce qui se trouve véritablement face à lui. Tout va dépendre alors du type de fonctionnalité que vous visez.

Il est évident que pour garer votre voiture, vous n’avez pas besoin que votre dispositif ait une vision à 360°. En revanche, si l’objectif est de détecter la présence d’intrus, il serait préférable que vous optiez pour un modèle un peu plus performant, un detecteur de mouvement d’angle important.

On pourra également disposer d’une portée exprimée en mètres. Celle-ci exprimera en revanche la distance, le rayon de la vision de votre dispositif. Un detecteur de mouvement 50m par exemple, aura la faculté de voir dans un rayon de 50 mètres, sachant qu’il faudra toujours tenir compte malgré tout de la portée en degrés, pour déterminer un périmètre d’action précis.

Besoin d'un detecteur de mouvement 15 m?

Detecteur de mouvement longue portée

D’autres paramètres entrent également en jeu pour qualifier la fonction d’un détecteur de mouvement longue portée ou courte portée. Le fait qu’il soit ou non filaire aura également un impact sur le fonctionnement, tout comme sur l’installation du dispositif bien sûr.

Le detecteur de mouvement filaire

Comme son nom l’indique, le détecteur de mouvement filaire va nécessiter des branchements pour fonctionner. Ceux-ci seront pratiqués entre l’interrupteur ou détecteur ainsi que le dispositif en question, qui peut être une caméra, une lumière ou n’importe quel autre type de dispositif. D’autres en revanche, peuvent tout à fait fonctionner sans fil, mais sont évidemment un peu plus onéreux. En revanche, l’installation sera beaucoup plus facile à réaliser.

Le detecteur de mouvement infrarouge, wifi, laser…

D’autres dispositifs pourront en revanche fonctionner sans que vous ne soyez obligé d’effectuer des branchements spécifiques. Un detecteur de mouvement avec telecommande sera pratique, tout comme un detecteur de mouvement infrarouge sans fil. Aujourd’hui, internet permet aussi de transmettre les informations, comme cela peut être le cas avec un detecteur de mouvement wifi par exemple. Tout ceci facilite largement l’utilisation des appareils concernés.