Nos chers smartphones sont aujourd’hui sans cesse avec nous. En effet, il s’agit de l’objet high tech que nous utilisons sans doute le plus, et toujours pour des fonctions totalement détournées de son utilisation première, qui est de téléphoner. Aujourd’hui, on a besoin d’avoir son appareil sans cesse avec soi comme un véritable ordinateur ultra-portable, que l’on glisse tout simplement dans notre poche, et qui nous accompagne partout.
L’avantage, c’est que toutes les fonctions proposées par un ordinateur portable (ou presque), deviennent nomades et on peut les emmener partout avec soi. Plus besoin d’attendre d’être à la maison pour consulter ses mails ou pour avoir le cours de la bourse. Il suffira tout simplement de jeter un oeil à son smartphone.
Bien entendu, le detecteur de mouvement telephone existe, et notamment grâce aux smartphones de chez Apple qui ont été les premiers à user de ce genre de technologie pour nous satisfaire. Cela a débuté avec la fonction giroscope, comme pour la manette de la Wii.
L’appareil repère non seulement le fait que l’on appuie sur une touche, mais celui-ci comprend également dans quel sens on le tient, ce qui est une innovation majeure. À la sortie de l’appareil, cela était tout à fait stupéfiant. Aujourd’hui, ce type de fonction équipe de nombreux autres appareils, on trouve donc cela quasi-naturel que l’image sur l’écran suive la manière dont on tient notre téléphone.
Il sera également possible de faire interagir son téléphone mobile avec un détecteur de mouvement situé ailleurs, notamment par le biais du WiFi, quand il s’agit par exemple de vidéosurveillance. Les deux dispositifs vont travailler en collaboration.
La fonction giroscope
Ce fut en quelque sorte le tout premier detecteur de mouvement iphone. Le giroscope est un petit appareil qui comprend dans quel sens on le tient, et qui ressent les variations de position. Ainsi, l’écran de notre téléphone sera en mesure de suivre nos différents mouvements, ce qui est tout à fait impressionnant, ou plutôt qui le fut au moment de la sortie du téléphone. Il est vrai qu’aujourd’hui cette fonctionnalité peut être trouvée dans n’importe quel smartphone ou presque. Mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque, cela était une innovation très importante.
Coupler son téléphone avec un autre dispositif
Si vous avez installé chez vous un dispositif à détecteur de mouvement pourvu d’une caméra, sachez qu’il sera peut-être possible pour vous d’utiliser votre téléphone pour interagir avec celui-ci, comme s’il s’agissait d’un detecteur de mouvement iphone 4, 5 ou 6, mais à distance.
Vous pourrez ainsi visionner les images tournées à l’aide de votre caméra, directement par le biais de votre téléphone, de manière à pouvoir surveiller à distance tout mouvement inhabituel, autour de votre maison, appartement, et même véhicule.