Les dispositifs de detecteur de mouvement jeux video

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais depuis une petite dizaine d’années, le détecteur de mouvement oeuvre aussi pour notre divertissement, puisque celui-ci est venu pourvoir de nombreuses consoles de jeux. Le but est bien entendu de vous amuser tout simplement, et d’utiliser vos mouvements pour jouer. Cela est possible par plusieurs biais différents, avec ou sans accessoire à tenir dans la main.

Il s’agit en quelque sorte de la console de jeux du futur, puisqu’il a été longtemps imaginé que l’on puisse interagir avec les objets de ce genre sans même avoir à les toucher, uniquement par le biais de dispositifs qui enregistrent nos propres mouvements. L’avantage est que l’on est totalement intégré au jeu, on s’y prend plus facilement, et le divertissement est total. Et qui plus est, on a aussi une attitude un peu moins passive face à l’écran.

Autrefois, le seul mouvement que l’on effectuait devant sa console était lié à nos mains, puisque l’on manipulait uniquement nos manettes de jeux. Mais avec l’arrivée du detecteur de mouvement Wii, mais aussi du dispositif kinect, on a pu commencer à voir les jeux différemment, voire même à leur donner un aspect un peu plus familial, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant. Aujourd’hui, quel que soit notre âge, on peut s’amuser à faire une partie de golf en famille devant son écran. Cela n’était pas possible ni vraiment envisageable dans le passé, on réservait ces produits à une clientèle jeune, et non à la famille à proprement parler.

Avec ce type de détecteur de mouvement, le rassemblement devient possible, comme ce fut le cas avec nos anciens jeux de société.

Les manettes avec giroscope

On pourra tout d’abord citer l’exemple le plus frappant qui est celui du detecteur de mouvement pour wii. En définitive, cela a débuté avec la manette giroscopique, qui est elle-même une sorte de détecteur de mouvement. Celle-ci va effectivement tenir compte des commandes que vous effectuerez en appuyant sur les boutons, mais elle sera également à même d’enregistrer les mouvements que vous effectuerez avec la manette à la main, pour vous adonner à vos jeux favoris. Ainsi, le mouvement effectué avec celle-ci aura une incidence sur l’écran, et une véritable interaction débutera.

Les détecteurs pourvus d’une caméra

On trouve également des dispositifs un peu plus directs, comme le détecteur de mouvement kinect par exemple. Celui-ci a pour propre d’être doté d’une caméra directement, et vous devenez votre manette de jeu. Pas besoin d’appuyer sur le moindre bouton pour faire fonctionner le dispositif, seuls vos bras et vos jambes commanderont les actions qui seront effectives dans le jeu, une innovation de taille, qui vous permet une implication totale, et surtout la fin de la passivité.