Un détecteur de mouvement intérieur : quelles utilisations ?

Placé à l’intérieur, le detecteur de mouvement aura des fonctionnalités spécifiques.

Son emplacement est en effet souvent révélateur des actions que vous souhaiterez qu’il réalise pour vous. On pourra classer ces fonctions en trois classes diverses, qui sont la sécurité, la domotique et le divertissement.

En premier lieu, concernant la sécurité, il sera par exemple possible d’opter pour un detecteur de mouvement respiratoire bébé. Le but sera de s’assurer que votre enfant respire bien, en analysant ses mouvements pendant ses temps de sommeil. Si bébé arrête de bouger, le détecteur de mouvement vous en avertira, et vous pourrez ainsi agir pour écarter tout danger qui pourrait porter atteinte à la bonne santé de votre enfant. Le but sera aussi de surveiller l’entrée d’éventuels intrus au sein de votre habitation. Votre détecteur de mouvement intérieur aura donc pour but également de repérer des présences indésirables.

C’est le cas par exemple avec le detecteur de mouvement porte d’entree, qui surveillera les va-et-vient à cet endroit de votre maison pour vous avertir. Sachez que l’on pourra également profiter d’un detecteur de mouvement derrière une vitre, pour observer l’extérieur, mais depuis l’intérieur.

En matière de domotique, le detecteur de mouvement aura pour objectif notamment d’allumer les lumières à votre passage, comme cela se fait aussi pour l’extérieur. La plupart des pièces ne nécessitent pas ce genre de minuteur pourvu d’un détecteur, mais les couloirs, qui sont des lieux de passage où l’on oublie parfois d’éteindre l’éclairage, pourront faire l’objet de ce type d’installation.

Detecteur de mouvement ou d ouverture

Exemple de detecteur de mouvement porte d’entree

Enfin, sachez que le détecteur de mouvement intérieur s’allie également avec nos appareils usuels. Et c’est justement là qu’intervient le divertissement. Smartphone, et surtout consoles de jeux, ce petit appareil est désormais partout.

Le detecteur de mouvement jeux video

De nombreux jeux aujourd’hui nous donnent l’opportunité de bouger tout en nous amusant, grâce à la présence d’un detecteur de mouvement wii ou kinect par exemple. Le but sera alors de se servir de son corps comme d’une manette, puisque le dispositif va enregistrer nos mouvements soit en direct par le biais d’une caméra, soit de façon détournée grâce au giroscope, qui à sa manière est lui aussi un détecteur de mouvement sur console.

Les détecteurs sur smartphone

Le smartphone ne fait donc pas non plus exception à la règle. Celui-ci peut être pourvu lui même de ce genre de détecteurs sur smartphone, mais on pourra également le lier avec un dispositif externe, comme pour la vidéosurveillance par exemple. Le but sera d’interagir avec une caméra pourvue d’un détecteur de mouvement, en vérifiant que tout se passe bien sur place bien sûr, et qu’aucun intrus n’a fait irruption au sein de votre habitation.