Détecteur de mouvement et animaux : quelles sont les solutions ?

Le détecteur de mouvement est un dispositif que l’on utilise de plus en plus actuellement, dans nos maisons mais aussi à l’extérieur. Ceux-ci sont reliés à un grand nombre d’appareils différents, ayant des fonctions diverses, mais ayant toujours pour objectif de nous aider au quotidien, et de nos permettre d’améliorer notre vie de tous les jours.

Il pourra s’agir entre autres de dispositifs de vidéosurveillance, quand le détecteur de mouvements sera relié à une caméra, activée par la présence d’un intrus. On pourra d’ailleurs en suivre les mouvements par le biais de son smartphone ou de sa tablette pour certains modèles.

Mais on pourra aussi utiliser tout simplement le détecteur de mouvement dans le but d’allumer ses lumières automatiquement, afin de ne pas avoir à chercher d’interrupteur dans le noir. Plus besoin donc de sortir sa lampe torche en arrivant dans son garage, on pourra évoluer tranquillement dans la clarté la plus totale, sans prendre de risque.

Cependant, un souci peut se poser quand on a à la maison des animaux familiers. Nous sommes le pays en Europe qui en possède le plus, par rapport à la proportion d’habitants. Et nous sommes très nombreux donc à avoir des chiens ou des chats. Cela peut être assez peu pratique justement quand on a aussi chez soi des détecteurs de mouvement. Ceux-ci pourraient avoir tendance à se déclencher à chaque passage de l’animal.

Les conséquences de l’alarme animaux

S’il s’agit d’une alarme, le problème sera que celle-ci pourra être déclenchée par la seule présence du chien ou du chat passant devant le dispositif, et évidemment, plus l’animal est gros, plus les chances que l’alarme se déclenche sont importantes. Cela pourrait être désagréable à la longue. Et il en va de même évidemment quand il s’agit d’un dispositif d’éclairage, puisque celui-ci aura également tendance à s’allumer à chaque fois que l’animal en question sera dans les parages. Une installation particulièrement économique à la base le sera beaucoup moins si elle est constamment activée, Elle perdra alors tout son intérêt.

Pour y remédier : un detecteur de mouvement animaux

À l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison ou appartement, vous pourrez installer une alarme maison animaux, ou un détecteur de mouvement pour l’éclairage qui soit compatible avec la présence de chiens ou de chats. Il s’agit d’une fonction supplémentaire qui vous sera plutôt utile, puisqu’elle aura pour but de faire la différence entre un être humain et un animal justement.

Ainsi, le détecteur ne sera pas déclenché par vos compagnons à quatre pattes, et vous pourrez continuer de profiter de votre dispositif, en toute tranquillité. Il est essentiel si vous avez chez vous des animaux de compagnie, d’en tenir compte avant d’installer un détecteur de mouvement.