Une fois que vous avez choisi le type de lampe qui vous convient, vous allez devoir y associer un interrupteur detecteur de presence. Et en premier lieu, il est important de savoir que l’un et l’autre ne sont pas toujours associés. On peut en effet acheter de véritables packs qui contiendront à la fois les lampes ainsi que le detecteur interrupteur. Cela permettra ainsi une installation facile et une cohésion totale avec l’un et l’autre. Mais ce n’est pas une obligation. Il est aussi possible d’acheter son spot à part, de le choisir simplement en fonction de ses envies, et d’y associer cet interrupteur radar pour le mettre en oeuvre.
Si on l’appelle interrupteur, bien qu’il soit à détecteur de mouvement, ce n’est pas par hasard : cela fonctionne exactement comme un interrupteur classique. Quand pour une lampe classique vous deviez appuyer sur un bouton pour allumer le dispositif, ici la seule action nécessaire sera d’être présent dans la pièce pour que le détecteur se « réveille », que le courant électrique puisse passer pour atteindre les lampes et les allumer. Rien de compliqué donc, surtout si vous avez déjà installé des interrupteurs classiques dans le passé. Au niveau électrique, cela fonctionne exactement de la même manière. L’interrupteur a detection n’a donc rien de différent dans le fonctionnement.
Cependant, il sera un peu plus sophistiqué évidemment, qu’un simple bouton poussoir.
Le but va donc être de ressentir votre présence, votre passage, pour que le courant puisse passer au sein du circuit concerné, afin d’alimenter vos ampoules, et enfin d’allumer votre dispositif. Un capteur est donc placé sur l’interrupteur pour bénéficier de ces informations nécessaires à son fonctionnement.
Il existe également des dispositifs qui bénéficient des deux possibilités : une utilisation manuelle, ainsi qu’une utilisation automatique avec un détecteur de mouvement. Il est vrai que le second a tendance à s’éteindre comme à s’allumer automatiquement, ce qui peut être désagréable si l’on compte rester dans la pièce. Il sera alors plus pratique de pouvoir bénéficier des deux possibilités.
Des prix qui varient
Il ne faut pas croire que sous prétexte qu’il s’agisse d’un interrupteur detecteur de presence, celui-ci soit forcément très sophistiqué et donc très cher. On peut aujourd’hui trouver sur le marché des articles de ce type coûtant une dizaine d’euros, ce qui n’a rien d’inaccessible. Ainsi, une lumière qui s’allume automatiquement quand vous arrivez chez vous, ce n’est pas particulièrement réservé aux personnes très aisées ou disposant d’un budget conséquent. Chacun d’entre nous ou presque peut installer ce genre de matériel au sein de son garage par exemple ou dans un couloir. Et rappelons qu’en plus d’être pratique, c’est aussi un dispositif économique et écologique, puisqu’il est peu gourmand en énergie.